Coin des professionnels
Vous êtes médecin, pharmacien
infirmier(e),étudiant(e),...?

Inscrivez-vous ici pour accéder à l'espace professionnel.
Identifiant :
Mot de passe :
Définitions des produits
GHB

 

Le Gamma hydroxybutyrate est un narcotique réservé à l'usage hospitalier et vétérinaire.

 Découvert par H. Laborit au début des années 60, il a été utilisé dans le traitement de l'insomnie et la narcolepsie.

Actuellement, il est utilisé comme adjuvant anesthésique en chirurgie et obstétrique.

Le GHB est une drogue endogène présente naturellement dans le cerveau où elle est synthétisée à partir de l'acide GABA amino butyrique.  Il agit sur les récepteurs de dopamine, surtout ceux de l'hypothalamus.  Cette région du cerveau contrôlant l'hypophyse, qui agit à son tour sur la production d'oestrogène et d'androgène, donnerait au GHB un rôle d'excitant sexuel.  Ces effets aphrodisiaques seraient plus marqués chez les femmes.

 Depuis quelques années, le GHB est utilisé dans le cadre festif des raves party pour ses effets relaxant et désinhibant.

 Il se présente sous 3 formes :

-         une poudre floconneuse très soluble

-         un liquide incolore et inodore

-         en capsule à dissoudre dans l'eau

Les effets varient en fonction de la dose absorbée par voie orale (rarement injectée).  Ils apparaissent 10 à 20 minutes après la prise, atteignent leur maximum en 60 minutes et persistent à peu près 2 heures. 

 

-         A faible dose (1 gr).

Les effets sont comparables à ceux de l'ecstasy, d'où le nom de «liquid Ecstasy » attribué au GHB : empathie intense, sensualité, euphorie, désinhibition.

 

-         A dose plus forte (de 2 à 4 gr)

Vertiges, étourdissements, incohérence verbale, perte de coordination motrice, somnolence. 

Si le consommateur résiste à l'endormissement, le GHB peut agir de façon paradoxale, comme un euphorisant et un excitant puissant.

Enfin, il peut apparaître une perte de conscience pouvant aller jusqu'au coma avec dépression respiratoire et crise d'épilepsie.

 

L'association GHB + Alcool (même à faible dose) est particulièrement dangereuse accroissement de l'ébriété, coma profond avec amnésie.

Pour les mêmes raisons, les mélanges GHB + psychotropes (opiacés ou benzodiazépines) sont tout aussi périlleuses.

 

Un usage quotidien et répété du GHB peut entraîner un état dépressif et troubles mnésiques.

Hors du cadre des raves party, le GHB peut aussi avoir un usage criminel d'où son nom de « Date rape drug » (drogue du rendez-vous du viol) ou de « Easy girl » (fille facile).

Les propriétés de la molécule : amnésie, somnolence ébrieuse, court délai d'action, ainsi que sa présentation : poudre très soluble ou liquide incolore et inodore, peuvent être facilement introduite dans une boisson qui sera consommé par la future victime.

Agissant rapidement, le GHB est difficilement détectable, il s'élimine en 10 à 12 heures, ses métabolites finaux étant l'eau et le gaz carbonique par la voie respiratoire.

Plusieurs cas de viol sous GHB ont été décrits aux USA, de très rares cas en France.

 


<< Retour à la liste des produits