Coin des professionnels
Vous êtes médecin, pharmacien
infirmier(e),étudiant(e),...?

Inscrivez-vous ici pour accéder à l'espace professionnel.
Identifiant :
Mot de passe :
Actualités
Mthadone : lANSM rappelle les prcautions prendre pour viter le surdosage
Actualité du 25/11/2022

Le suivi national d’addictovigilance de la méthadone a mis évidence une augmentation des hospitalisations et des décès liés à un surdosage en méthadone depuis 2019. L’ANSM rappelle les précautions à prendre pour éviter un surdosage, et l’intérêt de prescrire systématiquement aux patients un kit de naloxone prêt à l’emploi. 

Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’utilisation croissante des médicaments à base de méthadone témoigne d’une amélioration de la prise en charge des usagers de drogues. Cependant, les risques connus et potentiellement mortels de surdosage et d’usage détourné associés à la méthadone nécessitent la mise en place des conditions de prescription et de délivrance particulières pour les médicaments qui en contiennent, ainsi que des documents d’information destinés à réduire ces risques.

L’ANSM rappelle ainsi aux professionnels de santé qu’ils doivent transmettre les informations suivantes au patient à chaque prescription ou dispensation de méthadone :

Indiquer les risques de surdosage et de décès
Indiquer les précautions d’emploi et de stockage
Remettre les documents d’information
Alerter sur les signes de surdosage
Expliquer comment réagir en cas de surdosage ou d’ingestion par une personne qui n’aurait pas dû prendre de méthadone
Prescrire ou proposer un kit de naloxone prête à l’emploi. La naloxone, antidote des surdosages aux opioïdes est disponible sous forme de kit prêt à l’emploi facilement utilisable par les usagers ou leur entourage en l’absence d’un professionnel de santé. Une administration répétée peut parfois être nécessaire.

(Article de la Fédération Addiction du 14/11/2022)

👉 Lire l’article complet sur le site de l’ANSM

👉 Consulter l’enquête DRAMES 2020 (Décès en Relation avec l’Abus de Médicaments Et de Substances)

👉 Consulter l’enquête DTA 2020 (Décès Toxiques par Antalgiques)

<< Retour aux actualités