Coin des professionnels
Vous êtes médecin, pharmacien
infirmier(e),étudiant(e),...?

Inscrivez-vous ici pour accéder à l'espace professionnel.
Identifiant :
Mot de passe :
Actualités
Usages d'alcool, de tabac et de cannabis au collège et au lycée
Actualité du 12/06/2019

L'Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) a été développée par les équipes de recherche françaises référentes des enquêtes internationales Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD).

Pour la première fois en 2018, plus de 20 000 collégiens et lycéens représentatifs des adolescents scolarisés en France métropolitaine âgés de 11 à 18 ans ont répondu simultanément à un questionnaire en ligne à propos de leurs comportements de santé et de leurs consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats sont présentés dans le numéro 132 de la revue Tendances rédigé par Stanislas Spilka, Emmanuelle Godeau, Olivier Le Nézet, Virginie Ehlinger, Eric Janssen, Alex Brissot, Antoine Philippon et Sandra Chyderiotis.

Ce sont principalement les substances licites, alcool et tabac, qui se diffusent au cours des « années collège ». Sur l'ensemble des collégiens, 6 sur 10 déclarent avoir déjà consommé une boisson alcoolisée et 1 sur 10 indique une ivresse alcoolique. Pour le tabac, la progression au cours des années collèges est rapide : 7,6 % des collégiens de 6e déclarent une expérimentation et ils sont 37,5 % en classe de 3e. La diffusion du cannabis s’amorce en 4e et atteint 16,1 % en 3e. Durant les « années lycée », des usages plus réguliers s’installent. C'est le cas pour l'alcool, singulièrement chez les garçons qui sont un tiers à déclarer ce comportement en terminale. La diffusion du tabagisme connaît une accélération : un élève de terminale sur 5 (21,5 %) fume quotidiennement. Quant à l’expérimentation du cannabis, 33,1 % des lycéens sont concernés.

La comparaison avec les enquêtes précédentes témoigne d'un recul de l'ensemble des usages au collège. Au lycée c'est aussi le cas pour le tabac et le cannabis mais les niveaux de consommation d'alcool sont stables.
Extrait de la lettre de l'OFDT- n°126- 11/06/2019

Lire le n° 132 de Tendances (4 p.)
 

<< Retour aux actualités