Coin des professionnels
Vous êtes médecin, pharmacien
infirmier(e),étudiant(e),...?

Inscrivez-vous ici pour accéder à l'espace professionnel.
Identifiant :
Mot de passe :
Actualités
Nouvelle analyse annuelle du dispositif TREND
Actualité du 28/12/2020

Le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l'OFDT, centré sur les populations particulièrement consommatrices de produits psychoactifs et l'identification des phénomènes émergents en matière de drogues illicites et de médicaments détournés vient de publier ses observations portant sur l'année 2019 et le début de 2020. Ce nouvel état des lieux rédigé par Clément Gérome et Michel Gandilhon est publié dans la revue Tendances en même temps que les 8 analyses des coordinations locales à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris (et la Seine-Saint-Denis), Rennes et Toulouse. Ces éléments permettent d’apprécier la situation à la veille de la crise sanitaire et du premier confinement, à propos desquels le dispositif a publié deux bulletins en avril et mai 2020.
Concernant les contextes d’usages, ce numéro de Tendances insiste sur l’aggravation des difficultés rencontrées par les usagers les plus précaires en espace urbain (rues, squats, zones de deal, structures d’accueil), leur éloignement fréquent des centres-villes et les dommages sanitaires auxquels ils sont exposés. Dans l’univers festif, le dispositif TREND décrit l’extension d’usages de produits (kétamine) auparavant cantonnés au milieu alternatif et aborde la question de l’accès à la réduction des risques et des dommages dans les établissements commerciaux.
S'agissant de l’offre, l'accent est mis sur l’adaptation des trafiquants aux demandes des usagers, notamment via l’essor des livraisons à domicile qui couvrent des territoires plus vastes  et élargissent la gamme des substances proposées à la vente.

 Du côté des produits, cette édition revient sur la très forte disponibilité de la cocaïne consommée sous sa forme poudre mais aussi de plus en plus souvent basée. Le dispositif TREND étudie par ailleurs le développement d’usages hors protocole médical de Lyrica® (prégabaline, molécule prescrite contre les douleurs neuropathiques, l’épilepsie ou pour certains troubles anxieux) et, pour les opioïdes, les usages détournés de Skenan® et les injections de méthadone gélule.

Lire le numéro 141 de Tendances  (8 p.) extrait de la lettre de l'OFDT n°143

<< Retour aux actualités