Coin des professionnels
Vous êtes médecin, pharmacien
infirmier(e),étudiant(e),...?

Inscrivez-vous ici pour accéder à l'espace professionnel.
Identifiant :
Mot de passe :
Actualités
Observations du dispositif TREND en 2018
Actualité du 20/12/2019

Depuis 1999 le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues)  de l'OFDT assure une veille sur les phénomènes émergents dans le champ des produits psychoactifs et décrit les populations particulièrement consommatrices. Ces éléments de connaissance permettent aux pouvoirs publics comme aux professionnels d’éclairer leurs pratiques et les politiques publiques.

Les principaux constats de cette nouvelle année d'observation de TREND sont présentés dans le numéro 136 de Tendances rédigé par Clément Gérome, Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Maitena Milhet, Victor Detrez et Magali Martinez. Cette parution s’accompagne de la mise en ligne des huit analyses locales des coordinations des sites TREND à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris (et la Seine-Saint-Denis), Rennes et Toulouse.


Le contexte général décrit par TREND se caractérise par une offre de drogues illicites abondante et de plus en plus concurrentielle. TREND souligne l'importance prise par les « centrales d'achat » et la rationalisation des activités des réseaux de revente. Concernant les usagers, le dispositif évoque l'état sanitaire particulièrement dégradé et l'aggravation des difficultés rencontrées par les plus précaires.
S'agissant des produits, l'analyse insiste sur l'accessibilité élargie de la cocaïne sur le marché français en pointant la visibilité accrue de la cocaïne basée (crack).

Un autre volet de l’analyse de TREND se penche sur la diffusion de substances traditionnellement consommées dans des cadres festifs spécifiques et qui, compte tenu de la porosité entre les différents types d’événements, sont désormais accessibles dans des espaces plus généralistes. La kétamine et le GBL sont concernés ainsi que le protoxyde d'azote.
Au sujet des opioïdes, le marché hexagonal est peu touché par le fentanyl et reste dominé par l’héroïne, les médicaments de substitution (buprénorphine haut dosage et méthadone) et le Skenan®.
Article de la lettre de l'OFDT actu n°132

  

Lire le n° 136 de Tendances (8 p.)
Lire les huit analyses locales des coordinations des sites TREND  à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris Seine-Saint-Denis, Rennes et Toulouse
Lire le communiqué de presse (2 p.) 

<< Retour aux actualités