Coin des professionnels
Vous êtes médecin, pharmacien
infirmier(e),étudiant(e),...?

Inscrivez-vous ici pour accéder à l'espace professionnel.
Identifiant :
Mot de passe :
Actualités
Tendances récentes des produits psychoactifs: TREND 2017-2018. OFDT
Actualité du 20/12/2018

Créé en 1999 par l’OFDT, le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) assure une veille des phénomènes émergents dans le champ des drogues et décrit les populations particulièrement consommatrices. Ces éléments de connaissance permettent aux pouvoirs publics comme aux professionnels d’éclairer leurs pratiques et les politiques publiques.

Les principaux constats de la dix-huitième année d'observation de TREND sont présentés dans le numéro 129 de Tendances rédigé par Clément Gérome, Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Maitena Milhet, Magali Martinez et Thomas Néfau.

Un des principaux points évoqués porte sur la très large diffusion de la cocaïne sur le marché français et ses conséquences en incluant la question de la cocaïne basée.

Un autre volet de l’analyse de TREND se penche sur la diffusion de substances traditionnellement consommées dans des cadres festifs spécifiques et qui, compte tenu de la porosité entre les différents types d’événements et du dynamisme commercial des dealers, sont désormais accessibles dans des espaces plus généralistes. Le GHB/GBL et la kétamine sont concernés par ces évolutions mais aussi les poppers et le protoxyde d'azote.

Enfin, le dispositif insiste sur la persistance du succès des comprimés d’ecstasy en espace festif (préférés à la MDMA sous forme poudre). Concernant les nouveaux produits de synthèse (NPS), TREND confirme la focalisation sur quelques produits, dont les cathinones consommées, parmi d’autres substances, en contexte sexuel. 

S’agissant des craintes relatives à une diffusion de NPS fentanyloïdes, des molécules opioïdes extrêmement dosées, leur présence apparaît exceptionnelle. TREND signale en revanche un accroissement de l’offre d’héroïne notamment autour de Lyon mais également à Lille, au nord de la région parisienne et à Toulouse.

Cette parution s’accompagne de la mise en ligne des huit analyses locales des coordinations des sites TREND à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes et à Toulouse. En Île-de-France une neuvième analyse porte sur la Seine-Saint-Denis.
Extrait de la  "Lettre OFDT Actu n° 121 - 20 décembre 2018"

Lire le numéro 129 de Tendances (8 p.)

Lire les neuf analyses locales des coordinations des sites TREND à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse et en Seine-Saint-Denis
Lire le communiqué de presse (2 p.) 

<< Retour aux actualités